PV CYCLE atteint la barre symbolique des 10 000 tonnes

Système de collecte et de recyclage de panneaux photovoltaïques a collecté ses 10 000 premières tonnes de panneaux en Europe.

Bruxelles, le 04 novembre 2014 – Avec un total cumulé de 10 000 tonnes de panneaux photovoltaïques collectés, l’année 2014 marque un nouveau jalon pour PV CYCLE, prestataire spécialisé dans la mise en conformité et la gestion des déchets photovoltaïques en Europe.

Créée en 2007 pour et par l’industrie photovoltaïque, PV CYCLE est la seule association spécialisée dans les solutions de mise en conformité et de gestion des déchets photovoltaïques. Forte d’un réseau complet de plusieurs centaines de points d’apport volontaire, de transporteurs de déchets spécialisés et d’entreprises de recyclage agréées pour le traitement des déchets photovoltaïques, PV CYCLE a progressivement augmenté le volume de déchets collectés pour passer de 80 tonnes la première année d’exploitation à 10 053 tonnes aujourd’hui. « Avec la collecte d’un tel volume de déchets photovoltaïques, PV CYCLE a prouvé qu’elle était en mesure de gérer de grandes quantités de déchets venant des quatre coins d’Europe », commente Olmina Della Monica, directrice des opérations et du traitement de PV CYCLE Europe.

Initiative née d’une démarche volontaire, la collecte et l’élimination adéquate des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie sont aujourd’hui devenues obligatoires sur le marché européen. Depuis la modification de la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en 2012, les panneaux photovoltaïques sont visés par ses dispositions en matière de gestion des déchets. « Les chiffres que nous avons atteints en matière de collecte et de recyclage depuis 2010 ont, à chaque fois, dépassé les objectifs établis par la directive DEEE de 2012 pour l’UE. La quantité de déchets photovoltaïques augmentera considérablement au cours des prochaines années et il est important de montrer que PV CYCLE est prête à relever les défis à venir », ajoute M. Clyncke, directeur générale de PV CYCLE.

Jusqu’à la fin d’octobre 2014, PV CYCLE a mené ses opérations de collecte dans 20 pays européens grâce à un réseau de 350 points d’apport volontaire.

Avis au rédacteur                                                                                                                     

A propos de PV CYCLE

PV CYCLE est une association européenne proposant des services de mise en conformité et de gestion des déchets pour les produits visés par la directive DEEE et la réglementation relative aux responsabilités des producteurs de piles. Elle est spécialisée dans la gestion des systèmes solaires. Fondée en 2007 pour et par l’industrie photovoltaïque, PV CYCLE a établi une nouvelle norme en matière de gestion collective des déchets photovoltaïques et représente aujourd’hui le chef de file incontesté du secteur. L’association compte des représentations nationales dans plusieurs pays européens, parmi lesquels les plus gros marchés photovoltaïques en Europe, à savoir l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Pour tout complément d’information, consultez le site www.pvcycle.org ou abonnez-vous à notre bulletin d’information. PV CYCLE est également présente sur YouTube, Twitter et Facebook.

Demandes de la part des médias

Pia Alina Lange – directrice des relations publiques et de la communication, Europe, PV CYCLE : media@pvcycle.org