
Recyclage
Grâce à la collecte effectuée par PV CYCLE Belgium, vos vieux panneaux photovoltaïques retrouvent une nouvelle vie. Mais comment se déroule le processus de recyclage ? Voici un bref aperçu. Le recyclage de vos panneaux se fait principalement en Belgique, avec nos partenaires BNE Trading & Recycling (Neerpelt) et Comet Group (Châtelet).
Trois étapes vers de nouvelles matières premières
Le processus standard de recyclage des panneaux solaires comporte trois étapes différentes: les panneaux sont d'abord démontés, puis les différents composants sont broyés et, enfin, les matériaux sont séparés et purifiés.
-
DEMANTELEMENT
La première étape du processus de recyclage consiste à démonter les panneaux solaires. Ils se composent généralement de quatre parties différentes: le cadre en aluminium, le câble, le boîtier de raccordement et le panneau photovoltaïque avec les cellules solaires. Le câble et le boîtier de raccordement sont retirés manuellement. Le cadre en aluminium est retiré mécaniquement. -
BROYAGE
Les différentes parties sont ensuite broyées mécaniquement dans une usine de broyage. Le processus peut être comparé à celui d'un broyeur. Grâce au broyage, les différents matériaux - par exemple le plastique et le cuivre des câbles - peuvent être séparés plus facilement. Les matériaux deviennent également beaucoup plus compacts, ce qui rend leur transport plus facile et plus efficace après le traitement. -
SÉPARATION ET PURIFICATION
Les matériaux sont ensuite séparés et purifiés autant que possible. Pour l'aluminium des cadres, cela n'est en fait pas nécessaire. Il s'agit déjà d'un flux pur qui peut être immédiatement réutilisé comme matière première. Le cuivre et le plastique des câbles et des boîtiers sont séparés en deux flux qui peuvent être utilisés dans de nouveaux produits sans traitement supplémentaire.
Les panneaux eux-mêmes sont constitués d'une combinaison de verre, de métaux (y compris le silicium des cellules solaires) et de films plastiques. Les matériaux issus des panneaux déchiquetés sont séparés et purifiés en plusieurs étapes. Les flux de verre et de film résiduels sont utilisés dans l'industrie du ciment et la construction de routes. Ils y remplacent d'autres matières premières qu'il n'est plus nécessaire d'extraire. Une fraction mixte de verre et de cellules contenant du silicium est acheminée vers une fonderie, où les métaux précieux sont récupérés.
Globalement, un taux de recyclage de plus de 90 % est atteint aujourd'hui, en fonction du processus de recyclage.

Transformation en Belgique - durable et locale
Les panneaux solaires photovoltaïques collectés par PV CYCLE Belgium sont recyclés principalement en Belgique par deux partenaires spécialisés et certifiés. De cette manière, nous contribuons non seulement à l'économie locale, mais nous garantissons également un traitement durable dans les règles de l'art.
BNE Trading & Recycling
Basée à Neerpelt, BNE Trading & Recycling fait partie du groupe Multi Continental. L'entreprise est spécialisée dans le recyclage d'équipements électriques et électroniques, des téléphones et ordinateurs portables aux appareils électroménagers et aux panneaux solaires. Elle emploie une trentaine de personnes, dont six travaillent à temps plein au démantèlement et au recyclage de panneaux solaires.
De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante: www.mcgroup.be .
Groupe COMET et Recma
Le groupe COMET est une entreprise familiale spécialisée dans la transformation et la vente de métaux, basée à Châtelet. Pour le démantèlement des panneaux solaires, l'entreprise travaille avec la Recma de Seraing. Dans le cadre du partenariat Solarcycle, les deux entreprises investissent également dans le développement de nouvelles techniques durables de recyclage des panneaux solaires.
De plus amples informations sont disponibles sur les sites www.cometgroup.be et www.recma.be .
